top of page

Des milliers de soldats français, faits prisonniers lors de la Seconde Guerre Mondiale, furent emmenés en Allemagne et bien au delà, et répartis dans ce que l'on a appelé des Stalag (camps de base pour les troupes avec "Kommandos" de travail aux alentours),  des Oflag (camp pour les officiers), ou encore Frontstalag, (camps hors d' Allemagne, en France "1940-41" , 1944 pour "coloniaux").

Là-bas, ils vécurent en captivité bien souvent durant toute la période de guerre, dans des conditions parfois inhumaines.

Mon grand-père, fait prisonnier au printemps 1940 lors de la "Poche de Dunkerque", fut acheminé jusqu'au Stalag XVIII A, au sud de l' Autriche, à Wolfsberg. De ces années de captivité il n'a donné à sa famille, et on le comprend, que quelques anecdotes sans trop de détails. C'est grâce à des documents précieusement conservés (peut-être reconnaîtrez-vous certaines personnes sur les photos ?) et à des sites  Internet très intéressants traitant de ce sujet que nous avons retracé, il y a quelques temps, son histoire. 

          

Ce site est dédié à ce "Pépé" que je n'ai pas connu mais dont je suis très fière, ainsi qu'à tous les prisonniers de guerre qui furent privés de Liberté pendant de longues années, et à qui l'on a injustement volé de précieuses années de jeunesse...

                                                                                       

 

                                                                                       A Pépé Georges...

bottom of page